Une étude menée par « ADP », solutions en gestion de capital humain, dont le communiqué de presse s’intitule « Le bien-être des salariés européens toujours menacé par le stress », aborde les effets du stress au travail sur les employés.
L’étude révèle qu’en effet, « un stress excessif lié au travail menace le bien-être de 91% des salariés à travers l’Europe ». En outre, 44% des salariés européens déclarent subir des situations stressantes au quotidien, et se disent « souvent » ou « très souvent stressés ».
En revanche, un quart des salariés européens a le sentiment que les employeurs ne mettent pas en œuvre les mesures nécessaires pour aider leurs collaborateurs à faire face au stress, proportion qui atteint un tiers des travailleurs en France. De plus, 19% des sondés affirment que leurs dirigeants n’ont pas conscience du degré de stress subi.
A titre de comparaison, 54% des salariés polonais subissent un stress régulier au travail, contre 44% des salariés français, et 35% des salariés néerlandais.
L’équilibre vie professionnelle / vie privée, premier facteur encourageant l’implication et la motivation au travail pour 29% des salariés interrogés, apparaît alors comme un enjeu majeur. Par ailleurs, 36% des salariés français se disent tentés par un mélange d’horaires flexibles et d’horaires fixes.
« Autrefois expression inappropriée, donner du sens à son travail est aujourd’hui résolument dans l’air du temps. Les employeurs doivent s’assurer qu’ils sont en mesure de répondre aux demandes des salariés, et qu’ils disposent de l’assistance et des technologies nécessaires pour rendre ces changements possibles », ajoute Eddy Corcos, directeur de l’activité HCM d’ADP France.
Nous avions également abordé les résultats de l’enquête Cegos 2015 : « Des salariés épanouis mais stressés ».
Article rédigé par Julie Pillon