Un article paru sur le site du magazine « Terrafemina » le 9 février 2016, intitulé « Pour vivre plus longtemps, prenez des vacances : c’est scientifiquement prouvé », aborde les résultats d’une récente étude menée aux Etats-Unis.
Les chercheurs américains ont ainsi étudié pendant plusieurs années une population de 12 866 d’hommes, âgés de 35 à 57 ans, et susceptibles d’être touchés par des maladies cardio-vasculaires. Ils se sont alors aperçus que les individus qui prenaient plus de vacances, et dont l’équilibre vie pro – vie perso était solide, avaient moins de chances de succomber à ce type de maladie.
D’après les résultats de l’étude, « plusieurs mécanismes peuvent expliquer pourquoi les vacances peuvent avoir un effet protecteur sur la santé ». Elles permettent principalement de réduire le niveau de stress d’un individu, un stress important étant souvent associé à un risque cardio-vasculaire accru. Elles offrent en effet une période de sécurité aux vacanciers, les éloignant des facteurs de stress quotidien ; favorisent la pratique d’une activité physique, connue pour réduire le niveau de stress ; et stimulent les liens sociaux et familiaux.
Les chercheurs en concluent « qu’en plus de nous rendre plus heureux et plus productifs, les vacances nous permettent de vivre plus longtemps, et auraient un impact positif sur notre santé ».
En outre, être capable de se déconnecter de son téléphone et de ses mails professionnels serait d’autant plus bénéfique, hypothèse soutenue par la psychologue du travail Claire di Bartolomeo, qui constate que de plus en plus de collaborateurs, cadres et employés confondus, consultent régulièrement leurs mails pendant leurs vacances. La peur d’être mal vu, et la crainte de manquer une information, sont les raisons principales pour lesquelles la déconnexion est difficile.