La Réponse de Relaxation (RR) comme la méditation, le yoga et la prière répétitive a un effet bénéfique sur des gènes impliqués dans la réaction de stress.
Selon une étude publiée sur le site de Plos One par le Dr Herbert Benson, professeur de médecine à la Harvard Medical School aux États-Unis, la Réponse de Relaxation modifie l’expression de certains de nos gènes afin de venir réduire de manière significative les effets du stress.
La Réponse de Relaxation induirait une expression plus importante des gènes associés à la fonction mitochondriale (métabolisme énergétique), à la sécrétion d’insuline et au maintien des télomères et une réduction de l’expression de gènes liés à la réponse inflammatoire.
On se souvient que le stress favorise la survenue de diabète, or la méditation diminue ce risque en augmentant la sécrétion d’insuline.
Il est intéressant de constater que plus les télomères sont courts, plus le vieillissement est important.
Les gènes en rapport avec la réponse inflammatoire sont en général très actifs dans un contexte de stress important, ce qui favorise la survenue de nombreuses pathologies.
La méditation va donc stimuler des gènes qui s’expriment moins en cas de stress et freiner des gènes qui s’expriment trop en cas de stress.