Divorce, stress, insomnie, hypertension artérielle…Un article paru sur le site « Top Santé » le 21 juillet 2014 aborde l’influence du stress inhérent au divorce sur l’hypertension artérielle et le sommeil. Cet article fait suite à la publication d’une étude menée par l’équipe du Professeur David Sbarra, professeur agrégé de psychologie à l’Université d’Arizona, dans la revue » Health Psychology« .
Le Professeur David Sbarra explique que lorsque les troubles du sommeil durent plus de dix semaines, l’impact qu’ils ont sur la pression artérielle est d’autant plus significatif que la tension de départ est limite. Cette hypertension artérielle est liée en partie au manque de sommeil et en partie au stress. Or, le manque de sommeil est souvent en rapport avec le stress.
Le Professeur David Sbarra est très clair : » Les populations qui gèrent mal des évènements stressants comme un divorce, un décès ou un licenciement perdent souvent le sommeil. Ils doivent trouver une solution au plus vite pour enrayer ce phénomène car il est très mauvais pour la santé et crée un cercle vicieux« .