Un article paru sur le site de l’Université de Bonn, le 13 octobre 2008, aborde l’influence de l’anxiété, et donc du stress qu’elle induit, sur la coagulation.
L’équipe de Franziska Geiser (Clinique et Policlinique de Médecine psychosomatique et de Psychothérapie) et d’Ursula Harbrecht de l’Institut d’Hématologie expérimentale et de Médecine transfusionnelle, a montré que l’anxiété perturbe deux réactions qui s’équilibrent en temps normal.
En effet, lorsque tout va bien, notre sang coagule grâce à une réaction de coagulation et reste fluide grâce à la fibrinolyse. C’est l’équilibre de ces deux réactions qui font que l’on est en bonne santé. Or, l’équipe allemande a montré que dans un contexte d’anxiété importante, l’équilibre est perturbé dans le sens d’une plus grande coagulation.
« Les chercheurs ont constaté, chez les patients sujets à la peur panique, une activation de la coagulation et, dans le même temps, un blocage de la fibrinolyse ».
« Cela pourrait expliquer pourquoi le risque que les patients sujets à la peur meurent de maladies cardiaques est multiplié par quatre ».