Une nouvelle étude réalisée par cinq chercheurs de la Virginia Commonwealth University de Richmond démontre que, non seulement les propriétaires de chiens seraient plus productifs lorsque leur ami canin les accompagne au travail, mais aussi les collègues ne possédant pas d’animal de compagnie qui réclameraient leur présence !
Et, comme en témoigne le schéma ci-dessous, les résultats sont plus que significatifs !
D’après les chercheurs, les chiens en entreprise seraient donc une « solution de bien-être à bas coût disponible très facilement pour les entreprises« .
Le professeur Randolph Barker ajoute même que les chiens serviraient de « tampons efficaces contre le stress » et permettent d’avoir plus d’interactions entre collègues. « Les différences en terme de stress ressenti par les employés entre les jours où les chiens étaient présents et les jours où ils ne l’étaient pas ont été étonnantes. En compagnie des chiens, les salariés étaient dans l’ensemble bien plus satisfaits dans leur travail que la moyenne dans leur secteur« .
Ces vertus du meilleur ami de l’Homme ne sont pas nouvelles, plusieurs expériences ont déjà été menées sur le sujet, avec des résultats allant dans le même sens : les animaux de compagnie, et tout particulièrement les chiens, pouvaient réduire le stress et les tensions dans les classes scolaires, les familles…
Ils influent aussi positivement sur des patients en dépression ou autistes… Rien que ça !
Une des explications avancée pourrait être l’effet d’une merveilleuse hormone anti-stress dont nous avons souvent parlé sur ce blog : l’ocytocine.
En effet, il a été prouvé que le simple fait de caresser un chien augmente la sécrétion d’ocytocine.
Pour rappel, dans le registre des petites astuces anti-stress en entreprise, nous avions évoqué l’effet positif des plantes vertes et de la vision d’un paysage agréable.