Un article paru sur le site « Savoirs et Connaissance » le 31 décembre 2014 aborde une étude américaine réalisée par des chercheurs de l’Ecole de médecine de l’Etat du Vermont et parue fin décembre dans la revue scientifique Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry. Cette étude met en évidence l’influence bénéfique de la pratique d’un instrument de musique sur l’anxiété et sur les capacités de concentration et de mémorisation.
Les chercheurs expliquent que chez les enfants la pratique d’un instrument de musique de façon régulière réduit l’impact du stress sur les zones cérébrales habituellement affectées par l’anxiété.
En outre, cette même pratique va améliorer les capacités de mémorisation et de concentration.
L’influence bénéfique de la seule écoute de la musique sur le stress avait déjà été abordée dans un article paru sur notre blog le 28 mars 2013. Cet article s’appuyait sur une étude menée par l’équipe du professeur Daniel Levitin sur l’impact positif de la musique sur le stress et l’immunité. Selon celle-ci, la musique diminue le taux de cortisol (hormone du stress) et augmente le taux d’Immunoglobulines A, un anticorps orienté vers la défense des muqueuses.
Un autre article du 17 octobre 2008 qui relatait une étude de la faculté de médecine de Kaohsiung à Taiwan traitait lui aussi de l’influence bénéfique de l’écoute de la musique douce sur le niveau de stress des femmes enceintes.
Il faut donc encourager l’écoute et la pratique de la musique !