Un article, paru sur le site de “La presse canadienne” le 3 décembre 2008, interpelle. Selon une étude, réalisée en 2001 et 2002 auprès de 5092 jeunes adultes américains, parue récemment dans les « Archives de Psychiatrie générale », « près d’un jeune adulte américain sur cinq présente un trouble de la personnalité ».
Les troubles en question comprennent les tendances obsessionnelles ou compulsives et les comportements asociaux, ceux-ci étant parfois à l’origine d’actes violents.
A noter que, selon cette même étude, moins de 25% des jeunes concernés suivent un traitement.
On remarque aussi que la consommation excessive de substances toxique n’entre pas dans ce groupe de pratiquement 20% de jeunes américains.
« Les troubles de la personnalité se placent au deuxième rang des problèmes les plus fréquents, derrière la consommation de drogues/alcool ».
« En comptant la consommation excessive de substances, l’étude souligne que près de la moitié des gens jeunes suivis présentent une forme de trouble psychique…»
Parmi les causes, le stress important du début de la vie adulte est évoqué : « cette classe d’âge est particulièrement vulnérable, soumise au stress important du début de la vie adulte ».