Ce matin, j’étais invité par Cnews dans le cadre du « Carrefour de l’Info » au sujet du coronavirus.
Parmi les points que j’ai pu aborder :
Il y des signes inquiétants :
– Le nombre de personnes contaminées s’étend vite, on est passé de moins de 1000 cas à plus de 3600 cas en une semaine ;
– Des formes sévères voient le jour chez des personnes jeunes, sans pathologies sous-jacentes ;
– Les hospitalisations en réanimation sont souvent longues avec le risque de saturer les services de réanimation.
Il y a deux éléments positifs :
– L’épidémie s’essouffle en Chine ; on est passé en une semaine de 80556 cas à 80801, soit une progression de 245 cas, ce qui est faible à l’échelle de ce pays.
– Dans plus de 80% des cas, la maladie est bénigne.
Des chiffres interpellent :
– Le taux de décès, le nombre de personnes qui décèdent sur 100 personnes contaminées, est de 3,93 en Chine, de 7,17 en Italie mais seulement de 0,83 en Corée du Sud ou encore de 0,19 en Allemagne. En France, il se situe ce jour à… 2,16 !
Que faire ?
– J’ai proposé de protéger les personnes fragiles, en évitant de les exposer à d’autres personnes dans des endroits confinés. Dans le cadre des élections municipales, j’ai suggéré que les personnes âgées ou porteuses de maladies chroniques aillent voter aux moments de moindre affluence, se lavent les mains avant et après.
– Peut-être serait-il envisageable pour le second tour que les bulletins et les enveloppes soient envoyés en même temps que les professions de foi afin que les manipulations soient réduites dans les bureaux de vote.
– J’ai insisté sur la nécessité de désinfecter régulièrement les transports en commun et les surfaces en contact avec tout un chacun : bouton d’ascenseurs, poignées de porte…
– J’ai abordé l’intérêt de maintenir les « mesures barrières », ne pas éternuer ou tousser de manière irrespectueuse d’autrui, se laver très régulièrement les mains avec du savon…
– Même si les enfants des personnels de santé pourront continuer à aller dans des crèches ou dans des collèges durant la journée, ces personnels, notamment en réanimation, vont être tellement surchargés qu’il serait bien qu’une solidarité de proximité, entre voisins, s’opère.
A ce moment, j’en ai profité pour rendre hommage au travail effectué par les personnels de santé et par les sapeurs-pompiers.
Les points que je n’ai pas pu aborder :
– Eviter que l’angoisse par rapport à la maladie soit renforcée par une angoisse financière.
– Les mesures prises par l’Etat pourront être renforcées par des mesures impulsées à l’échelle des régions, l’action entreprise dès ce jeudi par une région qui me tient à cœur, à hauteur de 50 millions d’euros, va dans la bonne direction.
– J’ai une pensée pour les artisans, les commerçants et les acteurs du tourisme qui traversent une période, ô combien, difficile.
– En plus des « mesures barrières », cultiver les « mesures «terrain » : protéger son immunité en dormant suffisamment, en maintenant une activité physique régulière et modérée et en diminuant son niveau de stress…