La tribune du mois d’octobre 2020 de Philippe Rodet pour le site Focus RH est un véritable hymne à l’action, une des clés pour traverser au mieux la période actuelle.
Dans cette tribune, le médecin urgentiste de formation, part d’une histoire vraie vécue sur le plan professionnel où l’action va permettre de passer d’une situation de désespoir à trois moments d’espoir.
Il montre ensuite comment l’action, dans le contexte actuel, peut être d’un grand secours et là aussi source d’espoirs.
Il montre qu’il est possible d’agir, dans un esprit de solidarité instinctive, pour protéger autrui en respectant les gestes adaptés.
Il met ensuite en évidence, l’intérêt d’agir pour se protéger soi et propose pour cela de donner du sens à cette action. « N’est-il pas possible de se protéger par bienveillance vis-à-vis des personnels soignants. Applaudir à 20 h celles et ceux qui œuvrent à sauver des vies est très bien. Renforcer cette expression de gratitude en évitant grâce à notre action que les personnels soignants vivent des heures difficiles est aussi très bien ».
Enfin, il insiste sur la nécessité d’agir pour aider son pays à traverser au mieux la crise sanitaire. « En diminuant le risque de se contaminer, en diminuant le risque de contaminer autrui, en adaptant son travail au contexte, en prenant soin les uns des autres, on agit pour que l’avenir du pays soit le meilleur possible. Si certains pensent que l’action individuelle ne peut pas suffire, qu’ils n’oublient pas ces gamins qui, à 16 ans, se sont engagés dans la Résistance au prix de leur vie. Etaient-ils certains que leur action suffirait ? Ils ont agi pour que leur pays retrouve la voie de l’espoir ».
Il aborde ensuite l’importance de prendre soin les uns des autres…
A l’échelle de la cité, il propose de faire éclore un cercle vertueux basé sur le principe que l’aide apporté à autrui « fait du bien » à soi-même.
Au niveau de l’entreprise, lorsque le télétravail est possible, il invite à prendre soin des personnes isolées et invite les personnes concernées à prendre soin de planifier leurs missions en respectant des petits temps de coupure, à se faire plaisir sur des activités non professionnelles (préparer un bon repas, téléphoner à des amis…), à prendre pleinement conscience de ce qu’elles font de bien…
Pour les personnes qui sont sur le terrain, le fondateur du Cabinet Bien-être et Entreprise, propose que l’on soit très vigilant sur les moyens de les protéger et sur la nécessité de leur exprimer la conscience que l’on a des difficultés d’exercice de leur métier.
Le docteur Rodet suggère que pour les unes comme pour les autres, il est indispensable de faire en sorte que leur travail associe santé et réalisation de soi, qu’il soit le fruit d’un management bienveillant.
Le médecin urgentiste montre ensuite qu’agir pour protéger autrui, diminue la propagation de la maladie et en plus atténue la sévérité des troubles psychiques qui y sont liés.
« Au Québec, il y a eu plus de cas de Covid que dans le reste du Canada mais, en raison de relations humaines adaptées ( donner du sens aux événements », « susciter la participation, l’engagement citoyen… », « soutenir les connexions sociales), il y a eu moins de troubles psychiques post covid ».
Pour le docteur Rodet, il est plus que jamais temps d’agir…
« Agir pour autrui, agir pour soi, agir pour son pays… devrait permettre de compenser les ferments de dispersion qui existent en chacun de nous. Si on parvient à convaincre le plus grand nombre possible, il y aura, là, le creuset d’un nouvel espoir ».