Si je devais résumer le management bienveillant en une phrase, je dirais que c’est ce qui permet d’obtenir le niveau optimal d’effort d’un collaborateur tout en respectant sa santé.
Le goût de l’effort est présent chez beaucoup de personnes…
Nombre de personnes cherchent à faire des efforts importants, même parfois au prix de souffrances majeures, parce qu’elles se réalisent dans l’effort.
Le marathonien n’accepte-t-il pas un énorme niveau d’effort et de souffrance simplement pour se réaliser ? Ce n’est alors pas la récompense qui le mobilise…
Dans un tout autre domaine, la personne qui entreprend des mots croisés très difficiles accepte aussi de faire des efforts simplement pour se réaliser. Là encore, ce n’est pas la récompense qui la mobilise…
Mais que vont chercher ces personnes ? Ne serait-ce pas le plaisir de la réalisation de soi ?
Cet équilibre entre douleur de l’effort et plaisir inhérent à la réalisation de soi est bien résumé par le professeur Michael Inzlicht, professeur de psychologie à l’Université de Toronto. Selon lui, nous avons tendance à éviter l’effort par ce qu’il est douloureux mais en même temps il y a quelque chose d’agréable dans le fait de se dépasser qui nous pousse à accepter la douleur de l’effort.
Pour les collaborateurs, tendons vers un niveau d’effort optimal…
Inviter un collaborateur à produire un niveau d’effort optimal revient à lui permettre de se réaliser dans son travail. Il y aura bien la difficulté inhérente à l’effort mais la partie agréable liée au renforcement de l’estime de soi sera bien plus intense.
Mais un niveau optimal d’effort qui respecte la santé…
Au-delà d’un niveau optimal d’effort, l’impact sur la santé serait néfaste.
En revanche, s’il s’agit d’un juste niveau d’effort, le plaisir inhérent à la réussite sera protecteur en matière de santé.
En outre, si le plaisir est lié à la récompense de l’effort et non au résultat, il aura l’avantage d’être protecteur, même si le résultat n’est pas obtenu.
Enfin, le plaisir induit par le mode de management qui accompagne l’effort sera également un élément protecteur en matière de santé.
Concrètement…
Un niveau optimal d’effort, de la réalisation de soi, du plaisir, du succès et de la santé, voici quelques-unes des conséquences d’un mode de management bienveillant.