On entend souvent parler d’âge biologique par opposition à l’âge chronologique.
L’âge chronologique est l’âge réel et l’âge biologique correspond à l’âge des tissus, des cellules.
Des facteurs augmentent l’âge biologique… Ainsi, l’âge des cellules, des tissus sera supérieur à l’âge chronologique.
A l’inverse, d’autres facteurs vont diminuer l’âge biologique permettant aux cellules, aux tissus d’être plus jeunes que l’âge chronologique.
Comment se traduit le vieillissement de l’organisme ?
Le vieillissement de l’organisme se traduit par un raccourcissement des télomères, les extrémités, non codantes, des chromosomes. Des facteurs vont accélérer le raccourcissement et augmenteront l’âge biologique, d’autres vont freiner le raccourcissement et vont diminuer l’âge biologique.
Parmi les facteurs qui augmentent l’âge biologique : le stress !
Une récente étude, publiée dans la revue « Cell Metabolism » en mai 2023 montre l’impact négatif du stress sur l’âge biologique. Cette étude arrive à la conclusion que l’impact négatif du stress sur l’âge biologique irait jusqu’à trente ans.
Il est également admis que l’oxydation cellulaire, favorisée notamment par le stress, a un impact négatif sur l’âge biologique….
Heureusement, il existe aussi des facteurs qui réduisent l’âge biologique…
- Tout d’abord, il pourrait être tentant de se protéger des effets du stress. Plus on diminuera les effets du stress, plus on protégera notre organisme. Il en existe de nombreux… Souvenons-nous toutefois que marcher trente minutes par jour et monter des marches ont un impact intéressant sur le stress.
- Ensuite, pratiquer 10 minutes par jour de marche rapide. Une étude récente, menée au Royaume-Uni, a montré qu’une activité physique sous forme de marche rapide (10 minutes par jour) pouvait réduire l’âge biologique de 16 années.
- Également, enrichir son alimentation en vitamine D et en antioxydants. Une étude de 2007 a montré que la vitamine D réduirait l’âge biologique de 5 années. On trouve de la vitamine D dans les produits laitiers, les œufs, les champignons, la levure… Consommer des antioxydants sera également un atout pour réduire l’âge biologique. On trouve des antioxydants dans les betteraves rouges, les tomates, les melons, les fruits rouges, la papaye…
Au total…
Se protéger des effets du stress, avoir un activité physique suffisante avec dix minutes par jour de marche rapide et adapter son alimentation aiderait à abaisser l’âge biologique. Un bel enjeu !
Si, en plus, on a un but riche de sens et un sentiment d’utilité sociale, on améliore les processus cognitifs.
Ainsi, il deviendrait possible de rester plus jeune et intellectuellement performant.