Une récente étude dont Mathilde Lavigne-Robichaud est l’autrice principale, publiée dans la revue de l’American Heart Association, « Circulation : Cardiovascular Quality and Outcomes », le 19 septembre 2023 montre l’intérêt de ne pas associer un haut niveau de stress et un déséquilibre effort/ récompense.
Mathilde Lavigne- Robichaud est doctorante au Centre de recherche du CHU de Québec à l’Université de Laval.
Son étude porte sur 6500 salariés, âgés en moyenne de 45 ans, sans antécédent cardiaque.
A noter que cette étude a montré un impact net de l’association stress élevé et déséquilibre effort/récompense essentiellement chez les hommes. Des investigations complémentaires seront nécessaires pour apprécier l’impact chez les femmes.
Il s’avère que les hommes qui ont un travail stressant ou un déséquilibre effort / récompense ont un risque plus important de maladie cardiaque de 49%.
Un risque cardiaque plus que doublé lors de l’association à un travail stressant d’un déséquilibre effort/récompense.
Quant aux hommes qui ont un travail stressant et un déséquilibre effort / récompense, le risque de maladie cardiaque est augmenté de 103%.
Dans cette étude, le déséquilibre entre l’effort et la récompense correspond à des salariés qui font beaucoup d’efforts au travail mais perçoivent une faible récompense (salaire, reconnaissance, sécurité de l’emploi) en retour.
Il est intéressant de constater que l’impact du déséquilibre effort / récompense est identique à celui du stress, ce qui prouve bien la nécessité de tendre vers un équilibre lorsque le travail est stressant.
Baisser le plus possible le niveau de stress et cultiver l’équilibre effort/récompense notamment grâce à un management bienveillant est donc la clé d’une meilleure santé cardiovasculaire.