Le niveau de stress des cadres est trop important…
Un article paru sur le site du journal Le Figaro le 10 octobre 2023 aborde une enquête réalisée par l’APEC sur la surcharge de travail des cadres.
Selon l’enquête de l’APEC, il s’avère que plus de la moitié des cadres (52%) ont le sentiment d’avoir souvent ou occasionnellement une charge de travail trop importante. En outre, pour 39% d’entre eux, il s’avère que la charge de travail et les délais à respecter sont des sources de stress.
Il n’est donc pas étonnant que 49% des hommes et 63% des femmes ressentent souvent un niveau de stress intense.
Une surcharge de travail liée en partie à de trop nombreuses tâches administratives…
Selon le Professeur Pascal Ughetto, sociologue du travail, auteur du livre : « Organiser l’autonomie au travail », cité dans l’article, ces chiffres ne sont pas surprenant en raison notamment de l’augmentation des tâches administratives.
Une hypothèse de remède : le sens !
Pour les économistes Thomas Coutrot et Coralie Perez, auteurs de l’ouvrage : « Redonner du sens au travail : une aspiration révolutionnaire », également cités dans l’article, une des solutions serait effectivement de redonner du sens au travail.
Il semble opportun d’agir à deux niveaux…
En parallèle de la promotion de comportements protecteurs dont le sens fait partie, il semble indispensable de diminuer l’importance des tâches administratives.
En effet, la seule montée en puissance des comportements protecteurs ne suffirait pas, on l’a bien vérifié chez les personnels de santé lors de la crise sanitaire. Malgré des métiers dont le sens est à portée de main, la surcharge de travail a fait de gros dégâts.
Diminuer l’importance de la charge de travail en réduisant notamment les reportings permettrait d’avoir le temps de cultiver davantage les comportements protecteurs et donc de trouver un nouvel équilibre plus compatible avec une activité durable, permettant d’allier efficacité et santé.