Un article paru sur le site de Forbes aborde les résultats du 8ème rapport « Stat of Hybrid Work » d’Owl Labs, rapport qui analyse les évolutions du monde du travail aux Etats-Unis.

Si certains paramètres sont plus spécifiques aux Etats-Unis, d’autres paraissent proches de ce qui peut être ressenti en France.

Un niveau de stress en hausse…

Parmi les tendances mises en avant dans ce rapport, on note que 43% des salariés déclarent que leur niveau de stress a augmenté par rapport à l’année précédente, 46 % qu’il est resté identique et 11% qu’il a diminué. A noter que l’augmentation du niveau de stress est exprimée par 50% des femmes contre 37% des hommes.

Il n’est donc pas surprenant que 58% des salariés affirment bloquer des plages horaires dans leur agenda pour éviter les interruptions ; on sait que les interruptions sont génératrices de stress.

La recherche d’une plus grande sérénité…

32% des salariés à la recherche d’un nouvel emploi citent comme raison principale, la diminution du niveau de stress.

92% des employés valorisent un leadership empathique !

Sur ce point, Frank Weishaupt, le Président Directeur Général d’Owl Labs, à l’origine du rapport, est très clair : « Le management bienveillant est devenu un facteur clé de rétention, avec 92 % des employés qui valorisent fortement un leadership empathique » et de poursuivre : « Pour la génération Z en particulier, un patron qui encourage le soutien représente désormais un atout majeur… »

Quant au début du XXème siècle, Geoffroy Guichard, parlait du «pouvoir d’attraction considérable de la bienveillance », il était vraiment visionnaire.  Entre le « facteur de rétention » et le « pouvoir d’attraction », l’espace est faible.

Concrètement…

Face à un stress qui augmente et à un niveau d’engagement qui baisse (36% en 2020 et 31% actuellement aux Etats-Unis), il est logique que le management bienveillant, en mesure de diminuer le niveau de stress et d’augmenter l’engagement, interpelle aussi aux Etats-Unis…