Le Professeur Eric Gosselin
Dans le cadre des grandes conférences publiques de l’UQO, le Professeur Eric Gosselin, professeur de psychologie du travail au Département de relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais, chercheur à IRSP/GAP-Santé, a abordé, mercredi 18 février 2009, le lien entre le stress et la performance.
Il s’appuie pour cela sur une analyse portant sur 52 études, menées entre 1980 et 2006, portant sur la relation entre le stress et performance (1980-2006)
De cette analyse, il ressort que 75% (39/52) des études confirment une relation inversement proportionnelle entre le stress et la performance, c’est-à-dire que plus le stress augmente, plus la performance diminue.
Dans 15% (8/52) des cas, les études n’observent aucune relation entre le stress et la performance.
Dans seulement 10% (5/52) des cas, les études identifient une relation curvilinéaire entre le stress et la performance, c’est-à-dire que la performance augmente avec un peu de stress et diminue s’il y en a trop peu ou trop.
Il s’avère donc que ce qui est affirmé depuis des années n’est vrai que dans 10% des cas. En revanche, on constate que le stress altère d’autant plus la performance qu’il est élevé, dans 75% des cas.