Un article paru sur le site canadien « La Presse Affaires » du groupe « Cyberpresse », le 25 avril 2009 explique la progression du niveau de stress des familles canadiens par l’augmentation du temps de travail des couples. Cet article s’appuie sur une étude de la sociologue Katherine Marshall, parue le 24 avril 209 dans « L’Emploi et le revenu en perspective », qui montre qu’en 30 ans, le nombre moyen d’heures travaillées par couple est passé de 58 à 65 heures par semaine.
Cette progression est liée à l’augmentation du nombre de couples où les deux conjoints travaillent. « En 1976, les familles où les deux conjoints travaillaient à l’extérieur ne représentaient que 4 ménages sur 10, contre 7 sur 10 maintenant ».
Cette activité plus importante des couples se traduit par un niveau de stress significatif : « 19% des répondants masculins vivent un niveau de stress élevé, contre 30% chez les femmes ».
« Chez les couples à deux revenus comptant au moins un enfant de moins de six ans, le niveau de stress extrême grimpe à 24% chez les hommes et 38% chez les femmes ».