Extrait d’une « note sur le stress en Europe » que nous a adressé le Député européen Bernard Poignant. Nous lui adressons nos plus vifs remerciements.
En 2000, dans le cadre d’un rapport intitulé « L’Europe sous le stress », l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail établissait que le stress professionnel était un risque reconnu et de plus en plus fréquent avec des conséquences au niveau professionnel non négligeables. Comme l’a dit à l’époque la Commissaire européen chargée de l’emploi et des affaires sociales, Anna Diamantopoulou : « le stress au travail doit désormais être reconnu par toutes les parties concernées comme un vrai risque lié à l’activité professionnelle. Les employeurs, les salariés et les gouvernements devraient tous intensifier leurs efforts de prévention dans ce domaine ».
Puis en 2002, l’Agence a présenté un rapport consacré à la recherche sur le stress lié au travail. Son constat, à l’époque est déjà accablant : près d’un européen sur deux se déclarait être victime du stress et il était estimé que près de 50% des journées de travail perdues lui incombaient directement.