Selon une enquête menée par Monster et dévoilée jeudi 28 mai 2009, 82% des Français dorment mal en raison de leur travail. Parmi les principales causes citées, on retrouve la recherche d’un emploi pour plus de 40% des personnes interrogées, la peur d’être licencié et le stress pour 32% des sondés.
A noter qu’au niveau mondial, le pourcentage de personnes qui dorment mal est de 85%, légèrement au dessus donc de celui de la France.
En revanche, en ce qui concerne le stress, les chiffres de la France sont moins bons puisqu’ils se situent à 32% pour une moyenne mondiale à 23%.
Et encore, le pourcentage accordé au stress semble anormalement bas au regard des 82%. Il convient en effet de noter que si la peur de ne pas trouver d’emploi ou la crainte du licenciement empêchent de dormir, cela passe dans une grande majorité des cas par le stress que cela induit. En effet, le stress entraine la libération de cortisol à des moments inappropriés. Or le cortisol est une hormone d’éveil dont le pic de sécrétion se situe normalement à 8 heures le matin…