Depuis quelques semaines, on ne parlait plus des suicides à France Telecom, un peu comme si chacun avait peur de contribuer à propager le phénomène. Force est bien de constater que malgré le silence médiatique, les suicides continuent.
L’intervention d’un cabinet spécialisé a redonné de l’espoir, le taux de réponse au questionnaire est là pour en témoigner. Il va falloir être vigilant pour que l’espoir ne se transforme pas en frustration…
Et cependant, chez France Telecom, il me semble qu’un renouveau alliant performance durable et qualité de vie au travail est possible !
Il me semble qu’il est possible parce que des germes d’intelligence du cœur existent, j’en ai rencontré plusieurs… Il s‘agit de femmes et d’hommes qui exercent des fonctions importantes, profondément humains, soucieux de la réussite du groupe autant que de la qualité de vie de leurs collaborateurs.
Il me semble qu’il est possible parce que l’envie de bien faire est encore très présente chez un nombre significatif de collaborateurs, il suffirait d’un signal fort envoyé au bon moment pour que le groupe devienne un véritable milieu de culture, prompt à réaliser une contagion du… bien !
On a les germes du bien commun d’un côté, le milieu de culture de l’autre, il serait bien tentant de lancer un Appel pour que les deux se rencontrent et que s’opère ainsi un nouvel élan ; un élan puissamment ancré dans les racines de l’entreprise, à l’image d’un phare solidement fixé sur son ilot de roches, un élan qui témoignerait de la conscience des progrès qui doivent être réalisés en termes de culture de l’engagement, de liberté d’action, de considération…, un élan capable de fixer le cap à tout un chacun.
Oui, c’est bien de Refondation que France Telecom a besoin, une refondation imprégnée des valeurs humaines qui, tels des trésors, y sont encore enfouies et riche d’humilité, d’audace et de… respect !