Une dépêche de l’agence « Reuters » relayée par le site du jorunal « L’Express« , le 19 mai 2010, aborde une étude menée par une équipe française sur les bienfaits d’une consommation modérée d’alcool sur la santé. Cette étude menée par l’quipe du docteur Boris Hansel, médecin endocrinologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris a été publiée dans l’European Journal of Clinical Nutrition.
Cette étude a porté sur 150000 Français classés en quatre catégories : ceux qui ne consomment jamais d’alcool, ceux qui en consomment moins de 10 grammes d’alcool par jour, ceux qui consomment entre 10 et 30 grammes et ceux qui consomment plus de 30 grammes par jour.
Leurs conclusions montrent que les deux groupes intermédiaires ont une meilleure santé que les deux autres groupes, avec moins de risques cardio-vasculaires, moins de stress et de dépression.
Le lien par rapport au stress vient de l’impact de l’alcool sur les récpeteurs à Gaba, le Gaba étant le seul neuromédiateur apaisant.
Le docteur Hansel insiste à juste titre sur le fait que cette étude ne doit pas servir à promouvoir la consommation d’alcool.