Un article publié sur le site canadien, « PsychoMédia », le 3 novembre 2010, aborde une série d’études menées par l’Université Concordia qui montrerait l’influence du stress sur la survenue de dépressions.
Selon une de ces études, menée par le Professeur Mark Ellenbogen, les adolescents qui vivent dans des familles où l’un des membres souffre de troubles de l’humeur ont des taux de cortisol salivaire plus élevé que les autres enfants. Le cortisol est une hormone typique du stress.
Cette augmentation du niveau de cortisol pourrait être lié au stress inhérent à la souffrance psychique d’un membre de la famille.
Or, il semblerait qu’un taux élevé de cortisol à l’adolescence double le risque de développer un trouble de l’humeur sévère au début de l’âge adulte.
Selon le Professeur Mark Ellenbogen, « il est particulièrement alarmant de constater à quel point les cas de dépression chez les jeunes gens augmentent d’une génération à l’autre », considérant que « le stress pourrait être un facteur important ».