Une étude de la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) du ministère de l’emploi et de la solidarité, vient de mettre en évidence des situations de comportement hostile sur les lieux de travail.
L’étude se base sur l’analyse des résultats d’un questionnaire sur « les situations difficiles au travail », rempli par 25.000 salariés dans le cadre de l’enquête Sumer (Surveillance médicale des risques).
Un salarié sur six (17%) déclare subir un comportement hostile de la part d’une ou plusieurs personnes sur son lieu de travail.
Parmi ces comportements, les salariés dénoncent plus particulièrement les « critiques injustes » de leur travail (8%), et les « propos désobligeants » que l’on tient sur eux (6%).
Ces comportements hostiles surviennent surtout quand les contraintes hiérarchiques sont fortes, et le rythme de travail intense. Ils sont également plus fréquents quand les salariés jugent défectueuse l’organisation du travail, et quand ils signalent un manque de soutien de la part de la hiérarchie ou de leurs collègues.
Enfin, les victimes de ces comportements hostiles se disent en moins bonne santé que les autres, et ont eu « nettement plus souvent des arrêts maladies au cours des 12 derniers mois ». De même, ils signalent plus souvent consommer des médicaments, de l’alcool ou des cigarettes, du fait de leur soucis professionnels.
Pour en savoir plus …
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/2008.05-22.2.pdf