Le stress au travail augmenterait le risque d’infarctus de 23%… L’influence néfaste du stress sur les vaisseaux est admise depuis la description du stress par Hans Selye. Dès 1936, ce chercheur expliquait que la réaction du stress était « non spécifique » parce que quelle que soit la substance toxique injectée à des animaux, il retrouvait toujours trois types de lésions : des lésions vasculaires, cartilagineuses et au niveau du tissus humanitaire.
Le stress au travail augmenterait le risque d’infarctus de 23%…
Depuis plusieurs années, on a montré que le stress influait sur les vaisseaux et générait des affections cardio-vasculaires notamment ischémiques. Les études portaient toutefois souvent sur un nombre limité de cas ce qui modifiait la valeur du risque obtenu.
L’intérêt de cette nouvelle étude menée par un grand consortium européen appelé IPD-WORK Consortium auquel participe des chercheurs français de l’INSERM et de l’université Versailles Saint Quentin, a été de porter sur un très grand nombre de cas : 200000 individus en Europe.
Les conclusions de cette étude publiées dans The Lancet du 14 septembre 2012 sont très claires : les personnes exposées au stress dans le cadre de leur travail auraient un risque 23 % plus élevé de faire un problème coronarien de nature ischémique (infarctus) que celles qui n’y sont pas exposées.
Le site de l’INSERM aborde la nécessité de prévenir le stress au travail.