Dans un article paru sur le site « Passeport Santé », en date du 2 juillet, on apprend que selon une étude américaine (1) le plaisir inhérent à la perspective de rire, en sachant par exemple que l’on va regarder un film à caractère humoristique, entraînerait une baisse du taux de cortisol de 39% et une baisse du taux d’adrénaline de 70%.
En 2006, la même équipe de chercheurs avait montré que dans des situations identiques, le taux de deux hormones augmentait : les endorphines et une hormone de croissance.
Or, les endorphines sont à l’origine d’un bien être psychologique et la HGH (Hormone de croissance) a une action bénéfique sur le système immunitaire…
Le plaisir agit donc à deux niveaux, à la fois en diminuant des substances toxiques et en augmentant des produits bénéfiques.
1. Lee S, Berk LS, et al. Cortisol and Catecholamine stress hormone decrease is associated with the behavior of perceptual anticipation of mirthful laughter. Résultats présentés lors du 121st Annual Meeting of the American Physiological Society (APS).