Le médecin urgentiste que je suis va aborder en priorité l’intérêt de la lutte contre le stress sur le plan humain. Tous les jours, on apprend de nouvelles conséquences : tensions entre les personnes, agressivité exagérée, problème plus classiques mais non moins graves de santé, échec scolaire, moindre performance sportive…
Concerné par la vitalité économique de mon pays, le coût annuel de son stress professionnel estimé par le Bureau International du Travail à 51 milliards d’Euro, m’a interpelé.
Lutter contre les conséquences humaines et économiques du stress, c’est l’affaire de chacun !
C’est l’affaire des dirigeants d’avoir un management compatible avec la réussite individuelle, la performance collective et le bien-être de leurs collaborateurs.
C’est l’affaire des salariés d’entretenir entre eux des relations de qualité et d’utiliser tous les moyens à leur disposition pour se protéger.
C’est l’affaire des parents de mieux se comprendre et de savoir comment optimiser la réussite de leurs enfants.
Lutter contre les conséquences humaines et économiques du stress, c’est l’affaire de chacun !
Chaque personne qu’elle soit dirigeant, manager, collaborateur, client, parent… qui modifiera son comportement pour améliorer la qualité de vie de tout un chacun agira pour le « bien-être commun » et pour le bien commun.
Elle agira en harmonie avec les propos de Jean Boissonnat : « Si l’on attend que les choses changent par en haut, on attendra longtemps ou on y perdra notre liberté, si on veut que les choses changent par en bas, il faut construire et diffuser une culture de la responsabilité« .
Lutter contre les conséquences humaines et économiques du stress, c’est une action adaptée à notre pays.
On s’est en effet aperçu que l’adéquation du management à la Culture du pays est protectrice sur le plan moral. Dans un pays comme la France, d’inspiration gréco-latine et donc profondément humaniste, un management puissamment ancré sur les valeurs humaines serait parfaitement adapté. En outre, cette caractéristique correspond à merveille aux temps présents. Michel Tremblay, professeur de management à HEC Montréal, est très clair : « plus une entreprise prend soin de ses troupes, moins leur motivation pâtira pendant la crise ».
A l’échelle nationale, souvenons-nous de l’intérêt des grands projets pour notre pays. Le Général de Gaulle l’avait fort bien perçu : » seuls de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même« .
L’objet de cet Appel est très simple, inviter toutes celles et tous ceux qui veulent être les missionnaires d’une meilleure qualité de vie, à faire, autant qu’ils le peuvent, des efforts de comportement et à convaincre leurs amis, leurs relations, leurs lecteurs, d’en faire autant.
La contagiosité de cette opération n’aura qu’un seul intérêt, aider chacun à trouver une vie meilleure en en mesurant directement les effets et/ou en prenant conscience de l’aide qu’il apporte à autrui.