A plusieurs reprises sur ce blog, l’attention a été attirée sur le fait de s’inspirer du modèle québécois en matière de lutte contre le suicide, ce fut le cas notamment à l’occasion d’une tribune parue le 20 février 20123 sur le site Focus RH.
Un article paru sur le site du journal « Le Vif », le 11 septembre 2013 nous apprend que la province de Liège en Belgique va s’inspirer de deux projets québécois pour lutter contre le suicide des adolescents et des policiers.
Convaincu de l’intérêt des approches québécoises après en avoir mesuré l’efficacité en mettant en place des « sentinelles », ces « Bienveilleurs » que nous évoquons souvent, la province de Liège va s’inspirer des stratégies québécoises pour protéger ses étudiants et ses policiers.
L’intérêt des sentinelles a été abordé à de nombreuses reprises sur ce blog et notamment à travers un article de 2008.
En ce qui concerne les étudiants, l’approche québécoise intitulée « Je tiens la route » est aussi très intéressante, elles visent à améliorer la santé physique, la santé psychologique, le bien-être social et la quête de sens. Pour renforcer le sens notamment, certains Cegeps (Écoles secondaires) font intervenir des adultes passionnés par leur domaine d’activité devant les étudiants et encouragent les échanges.