Dépression liée au stress. Un article paru le 8 janvier 2014 sur le site canadien « Canoë » aborde une possible nouvelle approche pour traiter les épisodes dépressifs liés au stress.
En effet selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem et publiée dans la revue « Molecular Psychiatry« , chez la souris le stress entrainerait une baisse de la production d’une certaine catégorie des cellules de notre cerveau, les cellules gliales.
Chez la souris, le stress chronique a entrainé une baisse du nombre de ces cellules de manière parallèle à l’apparition de symptômes dépressifs. La stimulation de ces cellules, pour que leur nombre revienne à la normal, s’est accompagné d’une amélioration de l’humeur
Selon Raz Yirmiya, l’un des chercheurs, «Nous avons été en mesure de démontrer qu’une telle médication a servi d’antidépresseur rapide et efficace, permettant un rétablissement complet».
Les cellules de la microglie représente 5 à 25 % des cellules du système nerveux central et sont impliquées dans les défenses immunitaires du cerveau et de la moelle épinière.