» Sentinelles » ou » Bienveilleurs » au secours des étudiants de Liège……Un article paru sur le site belge de la « rtbf.info » aborde l’intérêt de la Province de Liège pour le concept de « personnalités sentinelles », que nous appelons » Bienveilleurs « , notamment pour diminuer le risque de suicide chez les jeunes
Le suicide touche en effet durement la tranche d’âge des 15 – 24 ans puisqu’il représente la deuxième cause de décès après les accidents de la route.
Dans un récent article, l’intérêt de la Province de Liège pour la notion de « sentinelle » a déjà été abordé; cette province cultivant les « sentinelles » aussi bien au niveau de sa police que de sa jeunesse.
C’est bien sûr le modèle québécois qui inspire la Province de Liège. Au Québec, les sentinelles sont développées dans de nombreux domaines. Chez les Cégépiens, étudiants de 17 à 21 ans, des personnes aident à repérer ceux d’entre eux qui sont en souffrance et à apprécier le niveau de souffrance. Ces personnes n’interviennent pas directement, elles servent avant tout de relais, des relais efficaces et salvateurs.