Un article paru sur le site belge « Express » le 5 février 2014 aborde l’importance du stress en Belgique suite à une enquête réalisée par le Cabinet Securex.
Selon cette enquête 64% des salariés belges ressentent du stress au travail (c’est 18% de plus qu’en 2010) et 27% des salariés présentent des signes évocateurs d’un haut niveau de stress : maux de tête, palpitations, troubles du sommeil, difficultés de concentration, accès de colère rapides…
Les conséquences de cette situation sont colossales que ce soit sur l’absentéisme (20 jours d’absence par an pour les salariés les plus stressés contre 6 pour ceux qui le sont moins) ou sur le coût. Le Cabinet Securex estime que le surcoût pour l’employeur d’un collaborateur victime d’un haut niveau de stress est de 3750 € par an.
Que faire face à un tel constat ?
Heidi Verlinden, expert en Ressources Humaines chez Securex, propose différentes pistes. Parmi celles-ci, la liberté d’action, les objectifs fixés au bon niveau, le soutien, la qualité des relations au travail…
Ralph Corbey, médecin chez Securex, préconise notamment l’identification précoce des collaborateurs en souffrance et le soutien.