Le stress modifie le comportement des traders… Une dépêche de l’Agence Reuters parue le 19 février 2014 aborde l’influence du stress des traders sur les marchés financiers. Cette dépêche fait suite à une étude menée par l’équipe de John Coates, un ancien trader reconverti dans les neurosciences.
On pensait jusque-là que l’appétence des traders pour la prise de risque restait stable quel que soit la tendance des marchés financiers. L’étude menée par l’équipe de John Coates, publiée sur le site internet de la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), montre que des niveaux de stress importants, qui se traduisent dans l’organisme par une augmentation du taux de cortisol (une hormone du stress) pouvaient provoquer une aversion au risque.
Cette moindre envie de prendre des risques pourrait donc aggraver les crises financières, les traders étant plus prudents là où il faudrait qu’ils soient les plus audacieux.
Cette étude recoupe assez bien une autre étude du même John Coates, de 2008, qui montrait que les traders qui avaient le plus de testostérone dans la salive étaient ceux qui faisaient le plus de bénéfices. Or, il est montré que plus le taux de testostérone est élevé, plus le taux de cortisol est bas et vice-versa.
Il est donc intéressant à plus d’un titre de maintenir un niveau de stress le plus bas possible chez les traders.