Un article paru sur le site canadien « La Presse » le 7 juillet 2014 aborde le haut niveau de stress que vivent les cadres chinois. Selon le quotidien « China Youth Daily », chaque année 600 000 chinois meurent parce qu’ils travaillent trop. Une autre source d’information, « China Radio International », révélait en avril que 1600 personnes mouraient chaque jour par surmenage.
Le surmenage en Chine
Selon Geoffrey Crothall, porte-parole du groupe de défense des droits des travailleurs « China Labour Bulletin », basé à Hong Kong, les cadres chinois, en plus de leurs 8 heures de travail quotidiennes, font souvent plus d’heures supplémentaires que les deux heures autorisées par la loi. D’après Yang Heqing, doyen de l’école d’économie du travail de la « Capital University of Economics and Business de Pékin », 60% des travailleurs qu’il a sondés font plus de deux heures supplémentaires par jour.
Une des remarques de Yang Heqing est intéressante car il aborde la plus grande importance accordée en Chine à la Communauté par rapport à l’individu. Il y a peut-être là, une voie à étudier pour tenter d’endiguer le phénomème.