Avoir un but dans sa vie aide à vivre plus longtemps… Un article paru sur le site québécois de « Yahoo Actualités » le 29 juillet 2014 aborde l’influence bénéfique sur la santé du fait d’avoir un but dans la vie.
On sait depuis quelques temps déjà que le fait d’avoir un but dans la vie et de donner du sens à sa vie est protecteur des effets du stress et donc bon pour la santé.
Le docteur Jean-Jacques Breton, pédopsychiatre à la Clinique des troubles de l’humeur de l’hôpital Rivière des Prairies au Québec cite « la présence d’objectifs dans la vie » come un « facteur de protection » sur le plan moral. Cela a déjà été abordé sur ce blog notamment à travers un article de 2009.
L’apport de cette étude menée par le Professeur Patrick Hill (professeur adjoint de psychologie à l’Université Carleton, à Ottawa) et Anthony Burrow ( psychologue du développement de Cornell University, à New York) est de prouver l’influence bénéfique du but dans la vie sur le niveau de stress et donc sur la santé.
Pour ce faire, le Professeur Patrick Hill et Anthony Burrow se sont souvenus d’une étude américaine qui montrait que des individus entourés de personnes de groupes ethniques différents du leur étaient plus stressés.
Ils ont reproduits de telles conditions chez des étudiants en leur demandant de prendre les transports en commun dans divers quartiers de Chicago. Avant, pendant 10 minutes, la moitié des étudiants devaient écrire sur le but de leur vie alors que l’autre moitié rédigeait un texte sur le dernier film visionné.
Lorsque le pourcentage de personnes d’ethnies différentes augmentait, les étudiants qui avaient écrit sur le dernier film vu, présentaient une augmentation du niveau de stress alors que les étudiants ayant abordé le but de leur vie ne présentaient aucune augmentation.
Avoir un but dans la vie diminue donc bien les effets du stress et permet ainsi d’être en meilleur santé.