Un article publié le 19 janvier 2015 par Pauline Gravel sur le site canadien « Le Devoir » aborde l’influence du stress sur l’empathie.
Une étude menée dans le Département de psychologie de l’Université Mc Gill par l’équipe du Professeur Jeffrey Mogil, s’est intéressée aux réactions empathiques face à la douleur d’autrui, selon que l’on connaisse ou non l’autre personne.
En quelque sorte, plus on est proche d’une personne et plus notre empathie augmente vis-à-vis d’elle.
L’équipe a ainsi mesuré la réaction à un stimulus douloureux réalisée auprès de deux groupes : des souris et des humains, et observé la réaction empathique ressentie. Ces mesures ont été faites quand les souris et les humains étaient seuls puis en présence d’une autre personne ou d’un congénère.
Ils ont observé que plus la relation était familière en présence d’une autre personne ou d’une autre souris, plus le ressenti douloureux du stimulus était augmenté.
Le professeur Mogil explique : « si vous éprouvez de l’empathie pour la personne en face de vous, la douleur que ressent cette dernière s’ajoutera à votre propre douleur, c’est pourquoi vous jugerez votre douleur plus élevée que quand vous êtes seul ».
Cette étude est très intéressante car elle montre que le stress rend l’empathie difficile. En revanche, si on diminue le niveau de stress par de la chimie ou part une mise en relation autour d’une action agréable, l’empathie augmente.
Le professeur Mogil explique également qu’au niveau professionnel il est important de diminuer le niveau de stress pour créer des liens entre les différents collègues et augmenter ainsi l’empathie : « Il faut diminuer le niveau de stress chez les personnes qu’on voudrait voir fraterniser. Et les façons d’y arriver peuvent être très simples. Si on veut que les personnes travaillent ensemble et en harmonie, il faut que ces personnes soient sensibles aux sentiments des autres, et pour y parvenir, il faut faire en sorte qu’elles se sentent le plus rapidement possible à l’aise entre elles ».
Article rédigé par Lydia Wieczorek