Un article publié le 29 janvier 2015, sur le site « Top Santé » par Agathe Mayer, aborde la riposte face à l’agressivité dans le milieu professionnel, contribuant ainsi à diminuer le stress.
Cet article fait suite à une étude menée par des chercheurs du « Fisher College of Business » de l’Université d’Ohio et publiée dans la revue « Personnel Psychology« , étude qui a permis d’analyser les rapports de 198 employés avec leurs supérieurs hiérarchiques. Sur plusieurs mois, ont été notées leurs réactions face à l’agressivité de leur patron ainsi que le niveau de satisfaction au travail de chacun.
Les résultats montrent que plus les supérieurs hiérarchiques sont agressifs ou hostiles et plus les employés sont stressés, déprimés et ont une mauvaise estime d’eux-mêmes.
A l’inverse, ceux qui ont répondu ou tenu tête, avaient une meilleure image d’eux-mêmes et se sentaient moins stressés.
Pour le Professeur Bennet Tepper, professeur de management et de ressources humaines au Fisher College of Business, « La meilleure des situations, c’est évidemment quand il n’y a aucune hostilité. Mais quand un boss est agressif, il y a des bénéfices à lui rendre la pareille. Les salariés se sentent mieux parce qu’ils ne sont pas restés assis à endurer ces abus« .
Un article publié sur notre blog le 11 juin 2008 expliquait l’effet inverse : l’absence e de réaction et le sourire forcé sont générateurs de tensions.
Article rédigé par Lydia Wieczorek