Un article paru sur le site du journal luxembourgeois « L’essentiel Online », aborde une étude menée par la CSL (Chambre des Salariés Luxembourg), et l’Uni (Université du Luxembourg), intitulée « Quality of Work 2014 ».
Selon cette étude, le stress toucherait 69,3% des salariés luxembourgeois, soit environ deux salariés sur trois. Les 35/44 ans seraient la catégorie la plus impactée, 36,2% se déclarant «souvent à tout le temps» stressés sur leur lieu de travail
D’après la CLS et l’Uni, la fatigue, ajoutée à l’épuisement, n’épargneraient pas les travailleurs du pays. Les femmes seraient ainsi plus touchées que les hommes, avec 22% des femmes salariées indiquant un manque d’énergie au quotidien, contre 14% des hommes. Vie familiale et horaires dits « atypiques » en seraient les principales causes chez les 35/44 ans.
Pourtant, le niveau de satisfaction des salariés luxembourgeois n’en est pas moins élevé. 49% d’entre eux se déclarent « fortement » satisfaits de leur travail, et seuls 10% ne le seraient que « très faiblement ».
Article rédigé par Julie Pillon