Un article paru sur le site « Parents » le 18 août 2015 aborde une étude américaine qui met en évidence l’influence du stress dans la survenue des maux de tête des enfants lors de la rentrée scolaire.
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’hôpital pour enfants « Nationwide » situé dans l’Ohio, le pourcentage des maux de tête lors des consultations aux urgences est stable tout au long de l’année mais présente une augmentation de plus de 31% à l’automne.
Pour le professeur Ann Pakalnis, neurologue, directrice de la « Headache clinic », le stress serait la première cause de ces maux de tête.
Il y a des facteurs aggravants de ces maux de tête comme l’augmentation des activités parascolaires, le manque d’exercice, le fait de sauter des repas ou encore de passer trop de temps devant les écrans.
Il y a aussi des éléments protecteurs : manger équilibré, boire régulièrement et dormir suffisamment. « A ce titre, la Fondation nationale du sommeil aux États-Unis recommande de 9 à 11 heures de sommeil par nuit pour un enfant entre 6 et 13 ans et de 8 à 10 heures pour les adolescents plus âgés ».
Se souvenir toutefois que des maux de tête qui durent, qui sont accompagnés d’autres symptômes ou qui sont très intenses justifient une consultation auprès d’un médecin.