Un article paru sur le site du magazine « Sciences et Avenir », le 3 juillet 2015, intitulé « Le jus de cassis, un stimulant cognitif », aborde les résultats d’une étude néo-zélandaise sur l’efficacité d’une certaine variété de cassis contre le stress, l’anxiété et la dépression. D’après l’auteur, toutes les variétés de cassis amélioreraient pourtant les fonctions cognitives.
La variété de cassis néo-zélandais, le « blackadder » aurait, selon les chercheurs de l’Université de Northumbria en Nouvelle-Zélande, des effets bénéfiques sur le stress, l’anxiété et la dépression.
Les molécules polyphénols contenues dans le fruit, et plus particulièrement les anthocyanes, seraient ainsi capables de freiner une enzyme qui régule la sérotonine ou la dopamine, neuromédiateurs connus eux-mêmes pour réguler l’humeur.
Selon le magazine, « il n’y a pas de raison pour que les autres variétés de cassis n’aient pas le même impact que le cassis néo-zélandais. La consommation de jus de cassis (et non de l’extrait) a un effet positif sur les performances cognitives ». Toutes les variétés de cette baie contiennent en effet des anthocyanes, ce qui permet de penser que le cassis, quelque soit la région où il est cultivé, serait efficace contre le stress.
Nous avions déjà abordé les effets bénéfiques du cassis néo-zélandais dans un article paru en juin 2015.
Article rédigé par Julie Pillon