Un article paru sur le site de « Pourquoi Docteur » le 14 décembre 2015, intitulé « Aider les autres permet d’évacuer son stress », aborde les résultats d’une récente étude menée aux Etats-Unis.
Des chercheurs de l’Université de Yale se sont intéressés aux effets des comportements dits « pro-sociaux », tels que le bénévolat, ou plus simplement le fait de tenir une porte ou de retenir l’ascenseur, et ont étudié les réactions de 77 adultes volontaires à partir des expériences positives et négatives vécues dans leur journée.
Les auteurs de l’étude ont ainsi constaté que les individus qui avaient un comportement « pro-social » lors d’une journée stressante étaient plus résistants au stress, et moins affectés par les événements négatifs.
« Il était surprenant d’observer à quel point l’effet était fort et uniforme à travers les expériences du quotidien », souligne Emily Ansell. Adopter un comportement altruiste s’avérerait être une stratégie efficace pour mieux gérer son stress au quotidien.
Hans Heyle, chercheur hongrois qui a définit le stress comme « la réponse non spécifique que donne le corps à toute demande qui lui est faite », notait déjà les bienfaits de l’intérêt général sur le stress, en parlant « d’altruisme égoïste ». Si l’on s’engage en faveur du bien commun, on en retire un bénéfice personnel. Quand on fait le bien autour de soi, on se protège des effets du stress.
« Face à l’horreur des attentats, altruisme et Fraternité » ; « Le don de soi, clé du bien-être »
Article rédigé par Julie Pillon