Un article paru sur le site du magazine « Top Santé » le 4 janvier 2016, intitulé « Comment les emails peuvent accentuer stress et anxiété », aborde les résultats d’une récente étude menée par le « Future Work Center » de Londres, centre de recherche en psychologie du travail basé au Royaume-Uni.
Selon un sondage réalisé auprès de 2 000 personnes, portant sur la technologie, les comportements au travail et la personnalité, la façon de consulter sa messagerie professionnelle serait une source de stress importante, et pourrait avoir un impact sur la santé.
Ainsi, les personnes qui vérifient compulsivement leurs emails, du réveil au coucher, notamment sur leur Smartphone, et par le biais des notifications automatiques, ressentiraient plus de stress. A contrario, les personnes qui consultent rarement leurs emails dans la journée subiraient également une pression importante, engendrée par l’inconnu que renferment les messages qui s’accumulent au fil de la journée. En outre, les auteurs de l’étude précisent que les dirigeants seraient plus impactés par l’anxiété générée par la profusion d’emails reçus, la frontière entre vie professionnelle et vie privée étant difficile à maintenir dans ces conditions.
Selon le Dr Richard Mac Kinnon, directeur de l’étude, « Notre recherche montre que les e-mails sont à double tranchant. Même s’ils sont des outils de communication de grande valeur, ils sont également une source de stress et de frustration pour nombre d’entre nous. Les habitudes que nous développons, les réactions émotionnelles que nous adoptons face aux messages et les usages tacites qui existent autour des e-mails se combinent pour devenir une source toxique de stress, qui peut impacter négativement notre productivité et notre bien-être ».
Afin de se protéger du stress des emails, le centre de recherche conseille de désactiver les alertes automatiques de réception sur Smartphone, et de consulter sa messagerie professionnelle de façon raisonnable. L’équipe de chercheurs précise également qu’il est préférable de ne pas consulter, ni envoyer de mails en dehors des heures de travail, et de limiter les envois quotidiens, en favorisant les appels par téléphone.
Nous avions abordé le lien entre stress et emails dans un article du même nom, et avions évoqué les bénéfices d’une consultation modérée de ses mails sur le niveau de stress.
Article rédigé par Julie Pillon