Un article paru sur le site du magazine en ligne « Slate » le 27 février 2016, intitulé « Le secret des équipes les plus productives est simple : la gentillesse », aborde les résultats du projet « Aristote », lancé par Google en 2012.
La multinationale a ainsi fait appel à des statisticiens, des chercheurs, des psychologues organisationnels et des ingénieurs, afin de déterminer quels étaient secrets de l’efficacité et du succès dans une équipe de travail.
Pour ce faire, les spécialistes ont analysé des centaines de groupe de travail Google, sur une période de plus d’un an, et se sont intéressés aux normes de groupe, c’est-à-dire la culture du groupe, et les règles implicites d’interaction entre les membres.
Les chercheurs sont alors arrivés à la conclusion selon laquelle les équipes les plus efficaces sont celles où les collaborateurs sont gentils, de manière réciproque. Ils ajoutent que la « sécurité psychologique » est l’élément essentiel pour qu’une équipe réussisse. Amy Edmondson, professeur de management, définit d’ailleurs « la sécurité psychologique comme le fait que les membres d’une équipe pensent qu’ils peuvent prendre des risques interpersonnels en toute sécurité », et ajoute que ce concept favorise les dialogues constructifs, le respect mutuel, et la confiance au sein du groupe dans lequel les membres se sentiront à l’aise.
Suite à ce constat, le projet Aristote se concentre désormais sur les moyens d’améliorer la « sécurité psychologique » dans l’entreprise.
Nous avions récemment abordé les bienfaits de la gentillesse sur le niveau de stress, et précisions également que le fait d’être sympa était bon pour la santé.