Selon un article paru sur le site du « Nouvel Observateur », le 30 mars 2008, une étude menée par le Dr Yinong Young-Xu de la Lown Cardiovascular Research Foundation dans le Massachusetts, montre que « les personnes très anxieuses atteintes de maladies cardiovasculaires ont un risque presque double de subir une attaque cardiaque ou de décéder comparativement à celles prenant la vie avec une plus grande sérénité ».
Le Dr Young-Xu en profite pour rappeler que des études ont déjà « lié le stress psychologique… à la progression de l’athérosclérose, au développement de thrombose et à un risque accru d’arythmie cardiaque ».
Il est également précisé qu’une étude « parue en juillet 2007 dans le Journal of The American Medical Association (JAMA) montre aussi qu’un niveau élevé chronique de catécholamines, composés organiques,… comme l’adrénaline, augmentent avec le stress ».
Or, « une teneur élevé de catécholamines contribue à accroître le taux de cholestérol et de sucre dans le sang, et fait monter la tension artérielle».