Un article paru sur le site de « Géopolis – Francetv Info » le 4 avril 2016, intitulé « A l’opposé des français, les indiens adorent le bureau », aborde les résultats de la première enquête mondiale Steelcase/Ipsos sur l’engagement et la satisfaction au travail.
Selon le rapport publié en mars 2016, les indiens arrivent en tête de classement, avec 28% des travailleurs qui déclarent être satisfaits et motivés par leur travail. Les français, avec seulement 5% de travailleurs engagés, sont les derniers du classement, sur un total de 17 pays interrogés.
L’étude précise que les français ont l’impression de « manquer de contrôle sur les principaux aspects de leur travail et d’être soumis à un stress trop important ». A contrario, les indiens considèrent leur lieu de travail comme un « havre de paix », la majorité d’entre eux précisant que le bureau les rend « relaxés et calmes », avec peu de stress ressenti.
L’inde, pays émergent à forte croissance économique, offre ainsi de nombreuses opportunités professionnelles, ce qui motive fortement sa population. En outre, venir au travail permet aux employés de déconnecter du stress de la vie quotidienne, et profiter d’un environnement calme et propice au bien-être.
L e lien entre stress et motivation est ici clairement mis en évidence. Les indiens, peu stressés au travail, voient leur niveau de motivation augmenter, à l’opposé des français, dont le haut niveau de stress fragilise celle-ci.
Au vu de ces résultats, il semble alors important de diminuer le niveau de stress de salariés français, mais également de renforcer leur motivation. Nous abordions d’ailleurs dans un précédent article la question suivante : « Qualité de vie au travail, faut-il agir sur le stress ou sur la motivation ? », et faisions état d’une récente étude illustrant de nouveaux liens entre stress et motivation dans le cerveau.