Les résultats de l’enquête réalisée par « Opinionway » pour « AGEFA PME » intitulée « Les jeunes et le bonheur au travail », ont été publiés le 18 mars 2016.
Le sondage, réalisé auprès de 870 jeunes de moins de 30 ans (étudiants, jeunes en emploi ou en contrat pro, en alternance ou demandeurs d’emploi), révèle que la majeure partie des interrogés prennent plaisir au travail.
Les jeunes salariés, représentés au nombre de 378 dans le panel, déclarent ainsi être 87% à apprécier d’aller travailler le matin, contre 88% pour les étudiants. 21% de ces salariés attribuent une note de 9 à 10 à leur niveau de motivation, et une note de 7 à 8 pour 47% d’entre eux.
Les jeunes salariés sont considérés comme plutôt heureux au travail, avec une moyenne de 6,4/10 (7/10 pour les étudiants). Selon les résultats de l’enquête, le contenu du travail et l’autonomie sont les principales sources de bonheur, suivis de la bonne ambiance, et du sens des missions confiées.
A l’inverse, le manque d’intérêt pour le poste et la charge de travail seraient les principaux freins à leur épanouissement professionnel.
En outre, les jeunes salariés attachent une importance considérable au bien-être dans l’entreprise, en étroit lien avec leur bien-être personnel. 93% d’entre eux estiment en effet que le bien-être professionnel a un impact important sur le personnel.
Enfin, à la question « Pensez-vous que la présence dans l’entreprise de salariés heureux et motivés par leur travail est importante pour la motivation au travail en général ? », ils sont 97% de l’échantillon représentatif à considérer qu’elle est importante (96% pour le bien-être professionnel, 93% pour la productivité des salariés et 91% pour la performance économique de l’entreprise).
Nous abordions l’intérêt des étudiants de grandes écoles pour le bien-être au travail, dans un article « Des étudiants motivés par le bien-être au travail ».