Les mécanismes du stress. Les stress, quel que soit son origine, physique, chimique, ou psycho émotionnelle, va entraîner une stimulation de l’hypothalamus qui produira l’activation du système hypothalamo-sympatico-adrénergique et du système hypothalamo-hypophyso-surrénalien. Cette présentation sommaire est volontairement simplifiée afin d’en faciliter la compréhension.
Le système hypothalamo-sympatico-adrénergique : La stimulation de l’hypothalamus entraîne une stimulation du système sympathique, lequel libère des catécholamines à savoir de la noradrénaline et par le biais des glandes surrénales de l’adrénaline. Ces catécholamines passent dans le sang et stimulent des récepteurs alpha et bêta produisant une augmentation du débit cardiaque, une dilatation des bronches, un rétrécissement des vaisseaux, etc.
Le système hypothalamo-hypophyso-surrénalien :
La stimulation de l’hypothalamus entraîne une stimulation de l’hypophyse lequel va stimuler une autre partie des glandes surrénales entraînant la libération par celles-ci de cortisol et d’aldostérone. Le cortisol – notre cortisone naturelle – a des effets anti-inflammatoires puissants mais aussi des effets sur notre taux de sucre, sur des ions (sodium et potassium), etc. L’aldostérone a elle aussi, entre autres, une action sur des ions (sodium et potassium). L’action de ces catécholamines et de ces hormones explique la toxicité du stress lorsque celui-ci est permane.