Le mardi 30 août 2016 dans l’émission matinale « LCI & Vous » sur le thème « Être heureux au travail », la journaliste Bénédicte Le Chatelier recevait le Dr Brigitte Milhau, médecin qui intervient sur les questions de santé sur LCI, Laure Wagner, Porte Parole et « Cultur Captain » chez BlaBlaCar, ainsi que le Dr Philippe Rodet, fondateur du Cabinet Bien-Etre et Entreprise et auteur du livre « Le Bonheur sans ordonnance ».
Le Dr Brigitte Milhau explique pour commencer que « contrairement à une idée reçue, le bien-être au travail, ce n’est pas simplement installer des baby-foots ou des fauteuils dans une entreprise. Au-delà de sa connotation péjorative, le bien-être c’est surtout la santé, le bien-être psychologique ».
Laure Wagner, dont le rôle est de préserver la culture positive chez Blablacar – considérée comme l’entreprise qui chouchoute le mieux ses salariés en France – explique que « les aspects importants qui donnent du bonheur dans cette entreprise, en plus des conditions de travail agréables qu’elle offre, sont le sens qui est donné au travail, la compréhension des enjeux, la compréhension de son rôle, dans son équipe, la transparence, et l’alignement entre ce que disent les fondateurs et le quotidien ».
Pour se protéger du stress au travail et éviter de se rendre malade, Philippe Rodet conseille, tout comme il le fait lui-même, « de prendre un carnet à spirale chaque soir, de séparer une page en deux, et d’inscrire du côté gauche, tout ce qui s’est mal passé dans la journée, et du côté droit, tout ce qui s’est bien passé, dans les domaines privés ou professionnels. On repère ensuite les 3 points les plus positifs et on se force à y penser avant de s’endormir. C’est une forme d’hypnose de pleine conscience, qui va rééquilibrer deux grands systèmes nerveux qui régulent notre organisme, le système sympathique et le système parasympathique, afin de recréer un équilibre protecteur … ».