Dans un article paru sur le portail canadien « Canoë – Infos », sous la plume de Jean-Philippe Pineault, du « Journal de Montréal« , le rapport entre défense immunitaire et stress est abordé grâce à une interview du Professeur Alain-Steve Comtois, chercheur au Département de kinanthropologie de l’UQAM (Université du Québec à Montréal).
Le stress, nous avons déjà eu l’occasion de le dire, altère les défenses immunitaires et favorise le développement de certains virus et de certaines bactéries.
Le Professeur Alain-Steve Comtois explique que «le stress psychologique et physique affaiblit le système immunitaire» et précise « en situation de stress, la capacité des globules blancs diminue».
Profitons aussi de cet article pour revenir sur un autre point, l’influence néfaste sur notre immunité des entraînements excessifs.
« Les personnes qui s’entraînent physiquement de façon excessive sont elles aussi plus à risque de tomber malades en raison d’un virus. Par exemple, les athlètes qui s’entraînent pour un marathon à raison de cinq heures par jour, six jours par semaine se placent dans une situation vulnérable ».
En revanche, une activité physique modérée est bénéfique, y compris pour notre immunité.