Sur le site canadien « La Presse Canadienne », un article aborde une approche plus globale de la santé, une approche qui va de paire avec la notion de bien-être.
« Le prestigieux Institut de Médecine, très influente association médicale américaine, milite aujourd’hui pour la reconnaissance d’une médecine du bien-être, une médecine préventive, prédictive et personnalisée ».
Cette médecine qualifiée de médecine « intégrale » ne condamne pas les thérapies classiques mais propose de les réduire grâce à l’association de stratégies préventives.
Les propos du docteur Esther Sternberg au sujet du stress résument bien cette vision « intégrale » de la médecine.
Après avoir passé en revue les effets délétères du stress, elle propose d’associer une activité physique régulière, une alimentation équilibrée et des techniques de relaxation comme la méditation ou le yoga. Elle précise que parfois ces stratégies doivent être associées à des approches médicamenteuses mais de manière plus limitée et donc souvent plus efficace. « Nous disons qu’il faut faire les deux »… « Cela permet à notre organisme de recevoir ce traitement et d’y répondre de façon optimale, ce qu’il ne ferait peut-être pas ».