Un article paru sur le site canadien « Cyberpresse », le 4 mars 2009, aborde le lien entre les troubles cardio-vasculaires et le stress secondaire notamment aux tensions familiales.
Une étude, publiée dans l’International Journal of Rehabilitation Research, menée par e Annie Rochette, ergothérapeute de l’Université de Montréal montre l’influence néfaste des tensions familiales sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Madame Rochette cite également une étude israélienne qui va dans le même sens, les personnes victimes de tensions familiales avaient un risque d’AVC plus élevé de 34%.
Ces facteurs de risque pour l’AVC sont identiques à ceux favorisant l’infarctus.
Les cardiologues ont aussi intégré la gestion du stress à leur arsenal. Le docteur Martin Juneau, de l’Institut de cardiologie de Montréal est très clair : «D’une manière générale, les facteurs de risque pour l’infarctus sont les mêmes que pour l’AVC». Il précise qu’il existe « des études concluantes sur le caractère néfaste du stress depuis longtemps, mais c’est seulement depuis l’étude Inter-Heart, en 2004, que les cardiologues prennent le stress au sérieux.»
Le stress, quelle que soit son origine, est donc toxique pour nos vaisseaux notamment coronariens et cérébraux.