Un article paru sur le site « Healthnewstrack » le 2 avril 20009, aborde une récente étude menée par le docteur Mark Brosnan et le docteur Julie Cobb-Turner du département de psychologie l’Université de Bath, et par le docteur David Jessop de l’Université de Bristol; étude qui montrerait l’existence d’un lien entre le taux de cortisol sanguin et le syndrome d’Asperger.
Le syndrome d’Asperger qui appartient à la famille des troubles autistiques, comprend des intérêts très intenses de la personne atteinte, relatifs à des domaines bien particuliers permettant dans certains cas à ces personnes de devenir expertes dans un domaine bien précis. On retrouve aussi souvent des notions d’hypersensibilité, de dysgraphie…
La récente étude a montré que les patients atteints par la maladie d’Asperger présentaient un taux de cortisol (une des hormones du stress) sanguin, plus bas le matin au réveil et qui continuerait de baisser tout au long de la journée. A noter aussi que les symptômes de la maladie seraient accentués en cas de stress.